Fil rouge : la France 5ème à l'Euro 2009 en Pologne

Publié le


Nous avions lancé le fil rouge de cette dernière quinzaine le 7 septembre. Qualifiée in-extremis pour les championnats d'Europe, l'équipe de France masculine de basket n'a (presque) pas tremblé en Pologne, pour terminer au final à la 5e place (photo d'archives). Au compteur : une seule défaite, contre le champion du monde et désormais également champion d'Europe espagnol. Petite revue de presse sur notre équipe de France avant de revenir à notre équipe, bien entendu...

Euro de basket: la France bat la Croatie et termine cinquième

KATOWICE — La France a terminé l'Eurobasket à la cinquième place en battant la Croatie (69-62) dans un match sans autre enjeu que le classement, dimanche à Katowice.

Assurés de leur qualification pour le Mondial-2010 depuis la veille, les Bleus terminent l'Euro avec une seule défaite en neuf rencontres.

C'est le meilleur bilan chiffré de l'Euro, plus fort que celui des finalistes serbes et espagnols qui ont connu deux défaites. De quoi raviver les regrets après l'élimination des Bleus en quarts de finale par l'Espagne.

"On a tout gagné avant et tout gagné après, mais on a perdu le match qu'il ne fallait pas", a résumé le sélectionneur Vincent Collet.

Avant de quitter la Pologne, Français et Croates, dont certains avaient les traits bien tirés après une soirée à fêter leur qualification au Mondial, se sont livrés une petite partie pour le plaisir dimanche midi, sous le regard d'Eva Longoria et de son appareil photo.

Son mari, Tony Parker n'est cependant pas entré en jeu, tout comme Pietrus et Diaw (entorse) et ce sont les remplaçants qui se sont chargés d'animer le spectacle, avec plus ou moins de réussite.
La partie a cependant connu ses moments de grâce avec le panier du milieu de terrain de Diot (18 points) à la dernière seconde de la première mi-temps où un dunk de Traoré en toute fin de match, salué comme il se doit par un banc debout et un Collet hilare. Une belle conclusion à cet été interminable.

  • Source : AFP (20/09/2009).


L'Espagne sur le toit de l'Europe

L'espagne a été sacrée championne d'Europe en battant la Serbie, hier à Katowice. En difficulté en début de tournoi, elle a gagné ses trois derniers matches sur un écart moyen de 20 points. Elle a survolé la finale en faisant la différence dès les premières minutes (24-9, 9e, puis 52-29 à la pause) avec un nouveau grand match de Pau Gasol. Champion NBA avec les Lakers, il a aspiré les rebonds et, lorsqu'il n'a pas marqué lui-même, il a créé, aimanté les attentions pour libérer les shooteurs en périphérie. Indéfendable, injouable. « On a travaillé si dur pour gagner enfin ce titre. Je suis fier de mon équipe. Le tournant de cet Euro est notre match contre la Lituanie. À partir de là, on a commencé à jouer un basket brillant. C'est une énorme victoire » affirme le pivot ibérique.

Les Espagnols se connaissent par coeur et forment un groupe extrêmement soudé que le nouvel entraîneur Sergio Scariolo dirige depuis un fauteuil, tellement l'ensemble est réglé comme du papier à musique.
Les Serbes, dont c'était la première finale depuis leur titre mondial en 2002, avaient battu une Espagne diminuée au premier tour mais n'ont cette fois rien pu faire. Comme la France avec Parker en quarts et la Grèce avec Spanoulis en demi-finale, ils ont été coupés de leur meneur Milos Teodosic par des Espagnols qui défendent aussi bien qu'ils attaquent.

  • Article paru dans La Voix des Sports du lundi 21 septembre 2009.


Deux équipes au Mondial
L’Équipe de France masculine, s’est qualifiée, samedi, pour le prochain Championnat du Monde de basket qui se déroulera en Turquie du 28 août au 12 septembre 2010. Après 2006 au Japon, l’équipe se qualifie pour son deuxième mondial de suite et revient sur le devant de la scène internationale.

Les joueurs de Vincent Collet ont obtenu leur ticket en battant l’équipe nationale Turque en match de classement du Championnat d’Europe de Basket qui se déroule actuellement en Pologne.

L’Equipe de France se qualifie également pour le prochain Championnat d’Europe de basket qui se déroulera en Lituanie en 2011. Lui-même qualificatif pour les JO de Londres en 2012. C’est ainsi une performance sportive de premier plan que rélalise l’équipe de France aujourd’hui à Katowice (Pologne) en respectant son objectif et sa feuille de route définie à l’automne 2008.

Les masculins rejoignent l’Equipe de France féminine qui s’était déjà qualifiée pour le prochain mondial, en remportant le Championnat d’Europe au mois de juin dernier. Le Championnat du Monde féminin se déroulera du 23 septembre au 3 octobre 2010 en République Tchèque.

En positionnant ses deux équipes de France A dans la plus haute compétition mondiale, la FFBB confirme les résultats obtenus ches les jeunes cette année avec 5 médailles dans les différents championnats d’Europe de jeune.
Yvan Mainini (Président de la Fédération Française de BasketBall) : «Les garçons sont allés chercher avec le cœur le ticket pour le championnat du Monde en Turquie et celui pour le prochain EuroBasket de 2011. Il y a beaucoup de jeunes joueurs dans cette équipe et c’est très positif pour l’avenir avec les JO de Londres en ligne de mire. Nous pouvons continuer à travailler dans la sérénité même s’il reste encore des choses à améliorer. Après l’Equipe de France féminine ce sont donc nos deux équipes séniors qui sont qualifiées pour la prochaine compétition intercontinentale et j’en suis très heureux. Nous nous étions fixés comme objectif la participation des deux équipes au prochain Championnat du Monde, c’est chose faite avec en plus le titre européen pour les filles. Nous avons vécu un été en tous point magnifique avec en plus les équipes de jeunes qui ont validé le travail effectué par la Fédération (1 médaille d’or, 3 médailles d’argent et 1 médaille de bronze dans 5 des 6 compétitions européennes de jeunes) ».

  • Source : service de presse FFBB/FC (20/09/2009).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article