J-1 : en route pour l'aventure !

Publié le


Cette fois-ci, nous y sommes ! Dans un peu plus de 24 heures, les hommes de Marc Silvert se lanceront dans le grand bain de la Nationale 1. Premier objectif : battre Liévin, une équipe pas très en forme (voir article par ailleurs) mais qui peut s'avérer dangeureuse et dont il faudra se méfier. Tous les supporters, le staff et tous ceux qui suivent l'ASCDVPH de près ou de loin croisent les doigts pour une première victoire à domicile. "Dans un premier temps, il faut gagner ce match contre Liévin, s'imposer au Centre Fédéral et gagner ensuite contre Boulogne. Les trois premiers matchs sont capitaux. Après, on y verra plus clair", me confiait hier soir le président denaisien, Georges Wilczek. Après, en effet, on en saura beaucoup plus sur cette équipe de Denain-Voltaire qui a les armes pour faire une bonne saison en tant que promu. En route pour l'aventure !

Denain Voltaire paré pour le décollage
Denain Voltaire replonge dans le grand bain de la N1 et retrouve enfin les sommets du basket français. Il n'est pas tout en haut, mais l'ascension n'est pas finie.

La salle Jean-Degros devrait afficher complet demain, pour le retour de Voltaire en Nationale 1. Club historique du championnat de France, Denain a conservé ses passionnés, malgré les descentes successives. Il fallait voir en mai dernier, l'engouement suscité par l'enjeu de la remontée en N1 et la joie intense du public après le succès contre Sorgues qui l'y propulsait.

Voltaire veut retrouver son lustre d'antan, redevenir une place forte du basket, assuré d'une passion et d'un soutien populaires qui ne se sont jamais démentis. Résolument ambitieux, les dirigeants du club veulent faire de cette Nationale 1 une étape, courte si possible, sur le chemin de la remontée, en Pro B pour commencer.

Il faudra pour cela se sortir d'une saison terrible à venir où presque la moitié des équipes inscrites vise également la montée. Mais sur sa lancée, Denain n'a peur de rien et ne veut surtout pas reculer. •

PHILIPPE GUILBAUD

• AS DENAIN VOLTAIRE PORTE DU HAINAUT

- Club fondé en : 1947.  : :  : champion de France (1965), coupe de France (1960), coupe de France amateurs (1984), champion de deuxième division (1960, 1964).

- Couleurs : rouge et blanc.

- Salle : Jean-Degros (2 500 places).

- Budget : 590 000 €.

- Palmarès : champion de France (1965), coupe de France (1960), coupe de France amateurs (1984), champion de deuxième division (1960, 1964).

- L'an passé : 1er de N2 (groupe D), troisième de N2 (2008-09), finaliste du trophée coupe de France.
- Staff : Remi Delannoy (statistiques), Laurent Jouglet (intendant), Jean Sapeta (kiné).
- Arrivées : Rémi Dussart (Espoirs Nancy), Jason Bach (GET Vosges, N1), Frédéric Minet (Charleville, Pro B), Laurent Correa (GET Vosges, N1), John Torson (EU, Figueira Ginasio, port), Marc Silvert (entraîneur).
- Départs : Florian Ayivi (Grand-Fort, N2), Amadou Diop (Tremblay), Michaël Bole (Saint-Chamond, N1),Cyril Moulin, Laurent Trachman (entraîneur), Thibaut Bailleux (adj : équipes jeunes).

  • Article et photo d'équipe parus dans La Voix du Nord du vendredi 4 septembre 2009.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article