La fête du basket à Carvin... avec Denain !

Publié le


En attendant la première des deux confrontations de notre équipe face à Gand (D1 belge), demain mercredi avant celle à Marly mercredi 2 septembre, voici un article paru un peu tôt (je trouve !) dans La Voix du Nord version Lensoise. Il parle de la grande fête du basket organisée le week-end prochain à Carvin, et notamment du match de gala entre nos valeureux combattants et l'équipe de Pro B du Portel. Bonne lecture...

Le haut du panier est convié à la fête du Basket des 29 et 30 août

Pour sa troisième édition, la fête du basket prend encore un peu d'altitude avec de plus en plus d'équipes professionnelles. Lesquelles profitent de l'escale carvinoise pour effectuer un galop d'essai à (quelques jours) de la reprise du championnat.
PAR PIERRE-LAURENT FLAMEN

Il va y avoir du double mètre dans la raquette et du combat sous les panneaux. Le samedi 29 et le dimanche 30 août, la fête du basket organisée par l'ASCE va accueillir de grands clubs de basket-ball. À l'origine, pourtant, l'événement n'était qu'une affaire de vieux potes. Des anciens du club mythique de la cité Saint-Paul, tout heureux en 2007, de se retrouver salle Deschauwer histoire de vérifier que leurs articulations ont bel et bien rouillé.

Cette année-là, un show de dunkers, de smashers, était venu clôturer en beauté les retrouvailles. À l'heure du bilan, les Philippe Watel, président, Henri Masson, trésorier, et autres Daniel Lefebvre, conseiller, n'avaient qu'une idée en tête, remettre ça. «  On a accueilli 600 personnes sur les deux jours, la salle ne pouvait pas en accueillir plus. » La seconde année, la fête du basket se muscle. Le samedi, des équipes de la région s'affrontent et le dimanche, Mons (première division belge) affronte Saint-Quentin.

Les 29 et 30 août prochains, la manifestation devrait encore passer un palier supplémentaire. Le temps d'un petit avant-propos le jeudi 27 avec un match d'anciens à la salle Deschauwer, et les grosses cylindrées vont apparaître à la salle Rabelais.


Samedi.-
À 16 h, les filles du BC Violaines et celles de l'ASOB Carvin vont en découdre. À 18 h, Le LMBC (Pro B) affrontera le SOM Boulogne (Nationale 1). À 20 h 30, sonnera l'heure du match international avec Saint-Thomas Le Havre (Pro A) face au Dexia Mons Hainaut (classé deuxième de l'élite belge la saison dernière).


Dimanche.-
À 10 h, les cadettes de Ronchin affrontent celles de l'Étoile d'Oignies. À 15 h, c'est un match de handibasket de très haut niveau qui sera proposé avec la confrontation de deux équipes de Nationale 1 : Coudekerque-Branche et Lille Bois-Blanc. À 17 h 30, retour chez les professionnels avec l'ESSM Le Portel (Pro B) contre l'ASC Denain (Nationale 1).


Une jolie affiche qui donne des ambitions au président Watel : «  C'est un gros budget, c'est certain. Mais les racines commencent à prendre. L'an prochain, il y aura du gros et du lourd. L'objectif, ça reste de créer un tournoi d'été de ligue 1 avec les équipes professionnelles de Pro A.  » On est prêt à prendre la balle au bond. • >

Il est à noter qu'une partie des bénéfices sera versée à l'association Agir, informer contre la mucoviscidose (AICM). Ce qui explique en partie l'entrée payante (8 E pour les deux jours, 5 E la journée et 3 E pour les enfants de moins de 13 ans).

> L'ASCE et votre journal vous proposent de gagner deux entrées gratuites pour la journée du samedi. Il vous suffit de répondre à deux questions : en quelle année, Berck joua sa première coupe d'Europe ? Quelle est l'internationale française qui joue dans la région et qui fait partie des championnes d'Europe 2009 ? Envoyez vos réponses sur le site Internet du club : as-carvin-espoir@hotmail.fr

  • Article paru dans La Voix du Nord du samedi 15 août 2009.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article